Accueil > MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées

cliquez sur les images pour les agrandir

MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées

IMOP Santé, votre spécialiste du matériel médical basé à Venelles, proche d'Aix-en-Provence et de Puyricard, dans les Bouches-du-Rhône (13), vous dit tout sur la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées, sa mission, son fonctionnement et les services.


La MPDH est un lieu de service public qui vise à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées.


Les MDPH associent toutes les compétences impliquées dans l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles : équipe de professionnels médico-sociaux : infirmiers, assistantes sociales, médecins, ergothérapeutes, psychologues.

 

Ils évaluent vos besoins sur la base de votre projet de vie et proposent un plan personnalisé de compensation du handicap intégrant des dimensions telles que le parcours professionnel et l’accessibilité. Elle décide également de l’attribution des aides et prestations.

 

La MDPH intervient dans la délivrance de nombreux services et prestations au profit des enfants ou des adultes en situation de handicap.

 

L’équipe pluridisciplinaire évalue votre demande afin de déterminer votre droit à la compensation, vous attribue une aide, une allocation ou vous délivre une carte. L’évaluation représente une phase très importante de l’instruction des dossiers.

 

Les aides spécifiques ou exceptionnelles : prend en charge l’acquisition et l’entretien de produits liés au handicap. Ces charges n’ouvrent pas droit à une prise en charge au titre des autres éléments de la prestation de compensation. La liste des charges spécifiques ou exceptionnelles qui entrent dans le champ de la prestation de compensation est précisée dans l’arrêté du 28 décembre 2005.


Les charges spécifiques sont les dépenses permanentes et prévisibles liées à votre handicap (les nutriments pour supplémentation orale, les réparations d’audioprothèses et de fauteuils roulants, les protections pour incontinence etc.) : montant maximal attribuable est de 100 euros par mois

 

Les charges exceptionnelles sont les dépenses ponctuelles liées au handicap (réparations de lit médical ou d’audioprothèse etc.) : montant maximal attribuable est de 1800 euros pour toute période de trois ans.

 

Les adresses disponibles de MDPH sont accessibles sur le site http://cerahtec.invalides.fr/

A défaut vous obtiendrez celle du conseil général concerné.

Les équipes d'IMOP Santé, composées de professionnels diplômés en orthopédie et kinésithérapie, sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Contactez-nous

Ce produit vous intéresse ?

Contactez-nous :

  • Par téléphone : 04 42 54 74 95
  • Par email :

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires